Chronobiane, une gamme à base de mélatonine

Chronobiane

Reprenez le contrôle sur vos cycles de sommeil.

Questions / Réponses Chronobiane

Les compléments alimentaires Chronobiane du laboratoire PiLeJe sont des solutions individualisées permettant de répondre à des situations spécifiques en lien avec la qualité du sommeil. Ces solutions sont développées à base de mélatonine et présentes sous plusieurs formes selon votre besoin : à libération immédiate, différée ou prolongée. 

Les compléments alimentaires Chronobiane sont envisagés pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées au sommeil, telles que la difficulté à aller se coucher à l’heure souhaitée, à s’endormir ou à maintenir le sommeil tout au long de la nuit.


Ces situations peuvent être liées à un déséquilibre du rythme veille-sommeil, notamment lors de changements d’horaires, de jetlag social ou de modifications du rythme de vie. Elles peuvent se traduire par un retard de phase, des réveils précoces ou des réveils nocturnes, ponctuels ou fréquents.
Dans ce contexte, la mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement et à atténuer les effets du décalage horaire¹.


Les causes des troubles du sommeil étant multiples et variables selon les individus, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé afin de mieux comprendre son sommeil et d’adopter une prise en charge adaptée.

Un complément à base de mélatonine peut être utilisé en cas de difficultés à s’endormir à l’heure souhaitée, notamment lorsque le rythme veille-sommeil est perturbé par un jetlag social ou un décalage horaire.

La mélatonine est une hormone naturellement produite par l’organisme en réponse à l’obscurité. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du rythme veille-sommeil en signalant au corps que le moment du sommeil approche.

Les compléments alimentaires Chronobiane sont proposés sous forme de cure d’1 à 2 mois. Celles-ci sont renouvelables. Si vos problèmes de sommeil persistent dans le temps, un suivi médical est recommandé.

Oui, la prise de mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins 0,5 mg de mélatonine avant le coucher, le premier jour du voyage et les jours suivants l’arrivée à destination.


Lorsque le rythme de sommeil est décalé, la prise de mélatonine doit avoir lieu 1h avant l’heure souhaitée du coucher. La sensation de fatigue se fera ainsi ressentir en temps voulu. Il est préférable de maintenir des horaires fixes de lever et de coucher le temps du recalage de phase.

Le jetlag social correspond à un décalage entre les rythmes biologiques naturels et les horaires imposés par la vie sociale ou professionnelle, pouvant entraîner des difficultés d’endormissement ou un coucher retardé.

En écrasant ou cassant les comprimés de Chronobiane LP 1,9 mg, les effets de la libération prolongée de la mélatonine diminuent voire disparaissent. Pour agir uniquement sur les difficultés d’endormissement, nous vous conseillons de choisir Chronobiane Immédiat sous forme de spray, ou encore Chronobiane Orodispersible, deux solutions faciles à prendre en cas de difficulté à avaler des comprimés.

1- L’effet bénéfique sur le temps d'endormissement est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher. L’effet bénéfique sur le décalage horaire est obtenu par la consommation d’au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.