Pour votre 1ère commande : livraison Colissimo OFFERTE – Saisissez le code PREMIERE
France

Service clients 02 40 83 93 93

Professionnels de santé

Tapez ici votre recherche

Corner Chronobiane

Chronobiane

Reprenez le contrôle sur vos cycles de sommeil. Sans dépendance, ni accoutumance

Sommeil : le rôle clé de la mélatonine

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau et notamment par la glande pinéale, uniquement en l’absence de lumière. La mélatonine est contrôlée par une horloge interne située au niveau de l’hypothalamus. Cette régulation varie en fonction de l’horloge biologique de chacun.

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine dont le précurseur est un acide aminé essentiel présent dans l’alimentation, le tryptophane. Le tryptophane apporté sous forme libre ou au sein d’une protéine est capable d’augmenter la concentration plasmatique de cet acide aminé. 

Il peut ainsi favoriser son utilisation par le cerveau¹. Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée riche en tryptophane (viande, poisson, coquillages, fromage blanc, amandes, noisettes, céréales complètes) pour bien dormir.

 

(1) Silber BY, Schmitt JA. Effects of tryptophan loading on human cognition, mood, and sleep. Neurosci Biobehav Rev 2010.

Alimentation et endormissement - tryptophane

Après synthèse, l’hormone est libérée dans le sang et les taux plasmatiques de mélatonine sont directement corrélés à la sécrétion hormonale.

 

En moyenne, l’organisme sécrète de la mélatonine de 22h à 7h du matin. La concentration maximale est atteinte en moyenne vers 3-4 heures du matin pour ensuite diminuer et devenir quasi indétectable en journée.

Sécrétion de la mélatonine la nuit

La température corporelle varie en fonction du rythme veille/sommeil. En effet, la mélatonine abaisse la température de l’organisme².

 

L’endormissement survient donc lorsque la température corporelle décroît et le réveil se produit peu après le début de l’augmentation de la température. Notre organisme se prépare alors à entrer en activité. 

 

(2)Trivedi AK, Kumar V. Melatonin: an internal signal for daily and seasonal timing. Indian J Exp Biol 2014;52(5):425-37.

La température corporelle varie en fonction du rythme veille/sommeil

Vous en faites partie ?

 

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé près de chez vous. Il vous conseillera des solutions adaptées à vos besoins pour vous aider.

 

Trouver une pharmacie conseil

Près d'une personne sur 2 en France a des troubles du sommeil

Sommeil : dans quelles situations la prise de mélatonine est-elle conseillée ?

Problèmes de sommeil et vieillissement

 

La mélatonine est produite en grande quantité à l’âge de 5 à 10 ans, puis cette quantité diminue tout au long de la vie. Avec l'âge, le délai d’endormissement peut alors augmenter et les réveils nocturnes peuvent être de plus en plus fréquents.

Troubles du sommeil chez les sujets agés ou seniors

Problèmes de sommeil et horaires décalés

 

La modification du rythme de vie, le travail en horaires décalés ou les situations de décalage horaire peuvent perturber la production de mélatonine et ainsi provoquer des troubles du sommeil.

 

Lorsque la mélatonine est produite trop tardivement par notre organisme nous ne ressentons donc pas de fatigue ni l’envie de dormir à l’heure à laquelle nous devrions nous coucher. 

 

L’un des exemples de perturbation des rythmes biologiques est le décalage horaire. Ce syndrome survient lorsque nous franchissons brutalement plus de 3 fuseaux horaires. Notre horloge biologique a besoin de temps pour se synchroniser sur les horaires du pays d’arrivée. Notre rythme circadien est alors désynchronisé, ce qui entraîne de la fatigue le jour et des difficultés d’endormissement le soir.

Toutes les solutions Sommeil Chronobiane

Solutions melatonine Chronobiane

Les solutions Chronobiane

Compléments alimentaires à base de mélatonine qui contribue à réduire le temps d'endormissement. Sans dépendance, ni accoutumance.

L’effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins 1 mg de mélatonine avant le coucher.

Toutes les solutions Chronobiane

Il existe plusieurs troubles du sommeil. La solution apportée doit donc être individualisée.

 

Un suivi médical personnalisé est important pour détecter les causes, établir un diagnostic précis et proposer les solutions adéquates en fonction de votre profil. Nous vous recommandons de demander conseil à votre professionnel de santé.